L’assurance auto est-elle obligatoire ?
Circuler avec un véhicule non assuré en France est interdit depuis 1958. Cette interdiction est inscrite dans le Code de la route et le Code des assurances.
Rouler au volant d’un véhicule non assuré est un délit passible d’une amende de 3750 €. En fonction des circonstances, le conducteur peut également être suspendu du permis de conduire jusqu’à 3 ans et le véhicule peut être immobilisé ou confisqué.
À quoi sert une assurance auto ?
L'assurance automobile vise avant tout à garantir la prise en charge des préjudices matériels et/ou corporels que votre véhicule pourrait causer à autrui. Selon l'étendue de la couverture choisie, elle peut également englober :
- Les dommages matériels subis par votre propre véhicule, ainsi que les dégâts sur vos biens personnels.
- Vos propres blessures corporelles résultant d'un accident de la route, ce qui inclut les frais médicaux, les périodes d'hospitalisation, les arrêts de travail, et autres conséquences similaires.
Les différents types d’assurance automobile
L'assurance au tiers
Elle constitue le niveau de protection minimum exigé en France, a pour objectif de compenser tous les préjudices que votre véhicule pourrait causer à autrui. Cependant, elle ne couvre ni le conducteur responsable de l'accident ni les dommages subis par le véhicule lui-même.
L'assurance au tiers +
Elle inclut les garanties de l'assurance au tiers de base, auxquelles s'ajoutent des clauses spécifiques définies lors de la souscription du contrat. Ces clauses étendent la protection en prenant en charge divers risques tels que le vol, l'incendie, le bris de glace, et les catastrophes naturelles.
L'assurance tous risques
Elle offre la couverture la plus complète. Elle assure au propriétaire une protection maximale contre les différents risques encourus par son véhicule, y compris en cas d'accident dont il est responsable. Cette formule peut également couvrir des dégradations causées par le vandalisme et permet de choisir le mode d'indemnisation en cas de perte totale du véhicule, tel que son remplacement à sa valeur d'achat.